Un refuge de haute-montagne, comment ca marche

Exposé Sud-Est, le refuge profite pleinement du soleil des Hautes-Alpes. Situé au coeur du parc des Ecrins, en zone fragile et à préserver, les randonneurs ou alpinistes se doivent de respecter sa réglementation spécifique.

 

 

 

Dormir

Le refuge comporte 50 places réparties en quatre dortoirs équipés de couettes et oreillers. En raison du difficile accès à l'eau ainsi qu'à l'énergie, les draps ne sont pas lavés entre chaque passage. Il vous faudra donc amener un drap sac. Pour votre confort, pensez à monter des boules-quies ainsi qu'une lampe frontale !

 

Dans la mesure du possible, nous répartissons les groupes dans les dortoirs afin de vous assurer un peu d'intimité. Mais attendez vous à partager votre chambre avec d'autres randonneurs/alpinistes.

L'eau

L'eau est un bien rare au refuge, elle est collectée sur le toit des refuges ou bien capté sur différents points de fonte de neige au fur et à mesure de l'été.  Au printemps il nous faudra même faire fondre de la neige sur le fourneau pour assurer cuisine et vaisselle.

Depuis 2018, un captage directement sous le glacier de Roche Méane permet grâce à une pompe bélier d'avoir de l'eau en quantité! Malheureusement cette pompe reste sous la neige jusqu'au mois d'Aout..

 

Cette eau est donc utilisée en priorité pour le fonctionnement du refuge (vaisselle, soupe, etc...) ; Dans la mesure du possible nous mettons de l'eau de fonte à disposition (non-controlée). De l'eau potable est vendue en bouteille.

 

Au printemps, nous faisons fondre la neige située autour de l'ancien refuge. Merci de prendre vos distances pour uriner.

La soupe n'en aura que meilleur goût !

 

Les repas

Les gardiens sont là pour vous faire à manger matin midi et soir, à peu près à n'importe quelle heure!

 

Le petit déjeuner est en deux services, un réveil alpiniste, et un pour les randonneurs!

 

Durant la journée nous assurons la cuisine toute la journée avec des plats chauds ou froids, salés sucrés, et dessert, et tout un tas de boissons maisons ou locales.

 

Le repas du soir est servi en commun à 18h30~19h. Le menu est unique et les tables partagées! Si vous avez des régimes particuliers, pensez à le signaler à l'avance, que nous ayons le temps de vous préparer quelque chose adapté.

Photo : Noëmie Dagan
Photo : Noëmie Dagan
Photo : Noëmie Dagan
Photo : Noëmie Dagan

Energie

Le refuge fonctionne en autonomie d'énergie. L'électricité est générée par des panneaux solaires, et stockées dans des batteries. Elle est donc limitée et réservée besoins techniques des gardiens (frigo, congélateur, pompes, téléphone). Pour recharger vos téléphones ou autre, pensez à amener une batterie externe..

 

Pour le chauffage, un mur trombe récupère l'énergie solaire et chauffe le refuge par beau temps.