Bienvenue là haut !

 

Bienvenue au refuge Adèle Planchard (3169m), le plus haut perché des refuges des Ecrins accessible par sentier.

 

Situé dans un cadre majestueux, au coeur du massif préservé de l'Oisans, le refuge Adèle Planchard offre un site splendide de haute-montagne entre le cirque sauvage de la Plate des Agneaux et les sommets mythiques de la Grande Ruine et Roche Méane pour le plus grand plaisir du randonneur, de l'alpiniste ou du skieur.

De là haut s'étend sous vos yeux un magnifique panorama qu'illumine à merveille la barre des Ecrins !

 

 

"La Grande Ruine est le plus beau panorama des Ecrins" Gaston Rébuffat

Photo : Noëmie Dagan
Photo : Noëmie Dagan
Photo : Noëmie Dagan
Photo : Noëmie Dagan

Un refuge de haute-montagne

Exposé Sud-Est, le refuge profite pleinement du soleil des Hautes-Alpes. Situé au coeur du parc des Ecrins, en zone fragile et à préserver, les randonneurs ou alpinistes se doivent de respecter sa réglementation spécifique.

Le refuge comporte 53 places réparties en quatre dortoirs équipés de couettes et oreillers (prévoyez boules-quies et drap de voyage). Pour votre confort des Crocs sont à votre disposition.

Un mur trombe permet de chauffer le refuge par beau temps.

L'eau est un bien rare au refuge, elle est collectée sur le toit des refuges ainsi que par un captage très capricieux sous le glacier. Cette eau est uniquement utilisée pour le fontionnement du refuge (vaisselle, soupe, etc...) ; l'eau potable est vendue en bouteille. L'été vous pouvez remplir vos gourdes en montant au refuge, vers 2500m un filet d'eau non surveillé coule au niveau du passage câblé. 

Au printemps, nous faisons fondre la neige située autour de l'ancien refuge. Merci de prendre vos distances pour uriner.

La soupe n'en aura que meilleur goût !

 

Hors période de gardiennage, le refuge reste ouvert. Un dortoir de 16 places avec couvertures est accessible. Pensez à monter votre gaz et réchaud. Les éboueurs ne passent pas souvent, veillez à descendre vos déchets et laissez l'endroit aussi propre que vous aimeriez le trouver. Merci d'avance.