Commentaires : 52
  • #52

    Pilou (vendredi, 25 novembre 2016 00:16)

    Où est le temps béni où Adèle était gardé par Serge Gallet, guide de la compagnie des guides de l'Oisans

  • #51

    Fontenelle Richard (mardi, 13 septembre 2016 17:32)

    Bravo pour votre journal de bord et les magnifiques photos! je pense que ceci amène des clients au refuge,d'ailleurs après avoir consulté
    régulierement votre site cet été,nous sommes allés vous voir en fin de saison et pensons y retourner l'année prochaine!
    Bonne continuation.
    Richard Fontenelle

  • #50

    claudine (mardi, 06 septembre 2016 20:13)

    Nous sommes passés le 9 aout avec Lucien ! C'était l'anniversaire de ma maman 81 ans ....merci encore de m'avoir permis de lui téléphoner , ça lui a fait super plaisir. Merci de votre accueil et de votre si fameux fondant au chocolat ( si vous pouviez nous mettre la recette par écrit ....ça serait gentil si vous avez le temps ). Nous espérons que les dents du gardiens vont mieux . Peut être à bientôt
    amicalement
    Claudine et Philippe

  • #49

    François JOURNET (samedi, 03 septembre 2016 12:59)

    Bonjour, un mot minuscule pour dénoncer le sadisme photographique acté dans le superbe journal de bord du refuge. Les orages récents, les vues démoniaques et superbes exposées sur votre site sont difficilement supportables pour un citadin privé de telles merveilles et congestionné dans la fournaise ici-bas... Le récit au jour le jour d'une vie là-haut cause une envie, une jalousie, une souffrance que même des doses de génépi conséquentes ne suffisent pas à éteindre. Allez-vous encore continuer longtemps à nous survolez comme ça? (Bravo quand même et bonne fin de saison à vous!)

  • #48

    Amandine et Mickaël (vendredi, 19 août 2016 09:12)

    Nous sommes passés au refuge la nuit du 11 au 12 Août.
    Superbe accueil, gardiens sympas, repas délicieux, pluie d' étoiles filantes, cadre sublime.... si ce n' est pas le top ça y ressemble beaucoup !
    Nous gardons un excellent souvenir de ces quelques heures, un très beau moment de montagne.
    Nous reviendrons ! MERCI !!!

  • #47

    Daniel VINCENT (mardi, 16 août 2016 20:11)

    Nous sommes arrivés fourbu samedi 13 aout,la prochaine fois je loue le matos au refuge. Accueil très chaleureux ,soupe, lasagne et fondant au chocolat sans oublier la "Melezette". Une nuit sous de confortables couettes et réveil 4h45 pour la Grande Ruine. Merci Aurelien

  • #46

    J.Louis et J.Phi (samedi, 13 août 2016 08:17)

    grand merci à vous pour l'accueil ,le repas (la petite boisson devinette) et les infos ....
    nous reviendront faire l'Arête Sud ; c'est sure avec un immense plaisir..
    http://denali-sud.superforum.fr/t3934-au-coeur-des-ecrins
    J.Louis et J. phi

  • #45

    Nogaro Jean-Michel (lundi, 27 juin 2016 08:46)

    Bonjour à vous 2. Nous sommes montés avec mon frère ce week-end. Lui habitué à la montage; moi pas .. J'ai souffert mais je garde plein de belles images en tête. Ce matin je bois mon café dans ma montage à moi .. le parc national des calanques. Je ne suis parti que 2 jours de la maison , mais j'ai l'impression de m'être absenté des semaines .. merci pour votrre accueil. Pour une première c'était une première réussie .. Jean-Michel Nogaro

  • #44

    Nogaro (lundi, 27 juin 2016 08:43)

    Bonjour à vous 2. Nous sommes montés avec mon frère ce week-end. Lui habitué à la montage; moi pas .. J'ai souffert mais je garde plein de belles images en tête. Ce matin je bois mon café dans ma montage à moi .. le pa

  • #43

    Luc (mardi, 22 septembre 2015 06:55)

    Bonnes vacances aux gardiens
    Et merci pour le rêve que vous nous distillez dans ce magnifique journal de bord je me régale avant de partir au boulot.
    Bravo pour l'artiste photographe, les images sont "juste" magnifiques je les apprécie beaucoup (de quoi faire un beau livre).

  • #42

    thierry (mercredi, 02 septembre 2015 20:15)

    merci pour ces messages emprunts de poésie parfois, un clin d'œil apprécié à distance sur les commentaires nature :faune... une belle approche de la montagne !! En 40 ans d'alpinisme je ne suis pas encore monté vous voir... mais j'y songe sérieusement en 2016 ! bien sur pour quelques jours histoire de voir de plus près tous ces beaux sommets ... et en début de saison pour profiter des glaciers porteurs.. glaciers porteurs de pas, et porteurs d'espoir :)

  • #41

    Benoît J. (vendredi, 21 août 2015 15:10)

    Félicitations aux gardiens pour ce très beau site web avec de superbes photos ! J'ai dormi une nuit au refuge Adèle Planchard voilà une grosse quinzaine d'année ; la météo avait été cruelle (montée sous la pluie quasiment sans discontinuer depuis le col du Lautaret ; arrivé trempé au refuge !). Le lendemains, tentative d'ascension de la pointe Brevoort mais abandon du fait des mauvaises conditions (dont la visibilité nulle). Je n'ai rien vu du paysage à cette époque, et suis donc ravi de le découvrir en photo sur votre site web ! En attendant un retour "en vrai" que j'espère pour bientôt !

  • #40

    Paul (mercredi, 29 juillet 2015 20:51)

    Descendus de bonne heure, nous avons pu profiter de la descente sous les rayons du soleil.
    Merci encore pour ce séjour dans ce site magnifique.
    Paul et Marie Christine.

  • #39

    Jerome (dimanche, 26 juillet 2015 00:48)

    Du Japon d'où je continue de suivre avec bonheur votre journal de bord. Le dernier post de la gardienne, ses photos sont comme souvent magnifiques. Bravo à vous deux, vous êtes beaux à voir et à écouter. Depuis Juin où je suis passé faire la GN (c'était le début de la chaleur), le glacier a effectivement une tête à faire peur. Je vous dis à ce printemps, pour un passage en skis. Amicalement, Jérôme.

  • #38

    chantal dite l'Aïeule (samedi, 25 juillet 2015 21:01)

    Bravo Noémie pour tes photos mouvantes ; splendides...ça me permet de "monter" vous voir sans vous voir mais d'être avec vous et vos chamois! quand je serai jeune je viendrai partager ces merveilleux lever et coucher de soleil
    Je m'en émerveillerai ....;en attendant je les imagine...je les sens..
    Belle vie à vous jeunes et beaux gardiens !

  • #37

    Alain Chellous (vendredi, 03 juillet 2015 22:43)

    Bonjour, de passage sur votre site au lieu de votre refuge que j'espère un jour retrouver, je vous félicite pour vos photos superbes (et qui rappellent quelques souvenirs), en particulier le premier diaporama, levers de soleil et nuages...
    Bonne saison à vous!
    A.C.

  • #36

    rocheville Brigitte (mercredi, 01 juillet 2015 14:33)

    bonjour à vous deux ,
    Aujourd'hui j'ai retrouvé Nyons , son soleil , ses olives !!!! Quel slogan! Mais ma tête est encore un peu au dessus de vous , à la Grande Ruine.
    C'était merveilleux .... Seulement quatre amis , et toute cette beauté offerte à nos seuls yeux, ce jour là , lundi matin.
    Certes la montée est raide pour parvenir jusqu'à vous , mais quelle récompense lorsqu'on arrive dans votre refuge.
    Le paysage est fabuleux et votre accueil à la hauteur de cet environnement.
    Merci pour tout. Au plaisir de vous rencontrer peut-être par chez nous tout en bas!

  • #35

    Nicolas (mardi, 30 juin 2015 16:25)

    Merci à Noëmie et Aurélien pour leur accueil très convivial lors de notre visite ce samedi 27 juin ! Ce fut un réel plaisir de monter faire un petit coucou à plus de 3000.
    Maintenant, comment résister à la tentation de venir s'évader à nouveau dans ce décor grandiose et perché ? Je remonterai donc sûrement pendant l'été pour faire le plein d'air pur, de sublimes paysages, de bons moments et d'énergie : le "plein de montagne" tout simplement ! D'autant plus que nous n'étions pas restés dormir et nous n'avons donc pas pu apprécier les lasagnes si appétissantes que concoctait Aurélien lors de notre passage.
    À bientôt...

  • #34

    Lionel (samedi, 11 avril 2015 13:07)

    Merci pour votre accueil très chaleureux !
    On se souviendra longtemps de notre séjour par chez vous...
    Si cet été vous retrouvez un ski "free rando light" du côté du col des neiges, laissez un message sur votre site ;)
    A noter que malgré ce "revers", nous avons persévéré et terminé en beauté notre tour de la meije par une descente du glacier de l'homme avec un manche à balais...mais ça c'est une autre histoire !

  • #33

    allo serrurerie paris 3eme (lundi, 01 décembre 2014 11:43)

    Votre site est excellent. Très bien conçu et attractif. Bravo!

  • #32

    serrurier bezons (jeudi, 13 novembre 2014 17:42)

    Merci pour ce site , complet , riche en informations. Félicitations à toute l'équipe!

  • #31

    thierry, herve, simon, mathieu et stephane (dimanche, 21 septembre 2014 14:14)

    Une vue magniphique et une cuicine excellente font de ce lieu un petit coin de paradis.
    Un grand merci de nous 5 qui avons pu profiter de tout cela le 5 et 6 septembre.

    Merci...

  • #30

    Serge (mardi, 09 septembre 2014 09:17)

    dix jours après le passage au refuge, je pense encore au sommet de la Grande Ruine, à l'accueil chaleureux des gardiens, et au repas du soir exceptionnel.....
    merci encore !

  • #29

    Pierre et Geneviève ( Team Ecrin) (jeudi, 04 septembre 2014 09:48)

    Une rando "Particulière", longue et raide; mais une fois arrivés....la récompense est là. Ambiance haute montagne, le cadre et un accueil chaleureux par Noémie et Aurélien les jeunes gardiens de ce refuge.
    Nous garderons un excellent souvenir de ces deux journées( 31/08 et 01/09 ) et souhaitons à ce jeune couple de continuer à vivre leur passion au cœur de nos belles montagnes.
    ( Bravo à Aurélien pour son professionnalisme dans le petit "briefing" de soirée, après le repas et la météo , aux cordées du lendemain....un véritable gardien qui connait sa montagne !!!!!! )

  • #28

    andrillon martineet claude (mercredi, 27 août 2014 08:30)

    Le 20/8 montée sous la neige qui en a mis une bonne couche. Jeudi matin pointe Brevoort en excellentes conditions (printanières).Très bonne ambiance au refuge et très bon accueil (excellent repas).merci à la personne qui a redescendu mon baudrier à Briançon.

  • #27

    thierry (mardi, 26 août 2014 12:23)

    vivement 2015 pour une virée chez "Adèle" !! avec un soleil radieux. Merci pour vos témoignages qui permettent d'ouvrir une fenêtre de rêve, même si il n'y a pas toujours la fenêtre "météo" au rendez-vous. Belle fin de saison, septembre va être beau ! parole de breton

  • #26

    Paul de Lyon (samedi, 23 août 2014 01:48)

    Arrivé au refuge par un ciel magnifique le 17 août, l’accueil est chaleureux et sympathique, au matin du 18 la neige était au rendez-vous, c’est toujours un spectacle magnifique.
    La descente, que j’appréhendais est en fait plus simple que la monté, la partie rocheuse étant plus lisible en descente.
    Je garderais un excellent souvenir de cette soirée, qui venait conclure 6 jours de randonnée, entre Haute Maurienne, Briançonnais et parc des Ecrins.
    Merci a Noëmie Dagan et Aurélien Meignan, pour l’accueil et l’excellente cuisine.

  • #25

    les grenoblois (mercredi, 13 août 2014 19:21)

    gardons un excellent souvenir de notre passage à Adèle Planchard malgré le temps maussade de ce 11 aout. Accueil chaleureux restauration de superbe qualité au vue des conditions d'approvisionnement.

    merci à ce jeune couple et nous vous souhaitons une meilleure fin de saison.

  • #24

    Chaulet (mardi, 12 août 2014 16:42)

    Merci encore pour l'accueil et désolé pour le retard au réveil. Le site est magnifique et le repas excellent. Sur que l'on reviendra avec les skis.

  • #23

    Besson Roger (lundi, 11 août 2014 20:53)

    La cordée COLMARD BESSON vous remercie pour votre accueil chaleureux très bonne organisation, bonne cuisine ,un refuge impeccable.
    Le couple de gardiens remarquables à qui nous souhaitons une belle progression

  • #22

    Mathilde (mardi, 05 août 2014 09:34)

    Merci pour votre accueil et les conseils pour la course!
    On reviendra!

  • #21

    Michael Bodingbauer (vendredi, 02 mai 2014 11:33)

    Chere Noemie, cher Aurélien,

    Merci pour votre hospitalité, votre caractere amical, merci pour la cuisine gourmande extraordinaire!
    Nous avons visitée votre belle Refuge le vendredi, 23.04.2014 (4 Allemands).
    C'etait le premier fois et - j'espere, pas le dernier...!

    Michael Bodingbauer
    Geißäckerstr. 15
    71111 Waldenbuch
    m.bodingbauer@t-online.de

  • #20

    Jissebe (mardi, 29 avril 2014 23:58)

    Superbes les images d'époque Gérard, ...

  • #19

    Matthieu et Deborah (mercredi, 23 avril 2014 16:58)

    un super accueil dans ce nid d'aigle! merci à vous!
    un parmentier de canard, ca, ca parle à un toulousain! et le crumble aux pommes n'était pas en reste!
    merci pour tout, on reviendra un de ces jours, on vous apportera des coeurs de canard pour continuer dans la lignée, ainsi que des oeufs et des bières si nécessaire! ;))

  • #18

    Guillaume (mardi, 08 avril 2014 13:50)

    Merci pour votre accueil ainsi que l'excellent gite et couvert lors notre derniere etape du tour Berarde-Berarde
    et les excellents sandwichs du lendemain.....le jambon cru est à tomber!
    au plaisir de revenir vous voir
    Guillaume

  • #17

    Gérard (vendredi, 28 mars 2014 20:04)

    Bravo et merci pour ce site, d'émouvants souvenirs de jeunesse (juillet 1952 avec mon copain Roland Gizon), me reviennent en tête : l'ascension du Jumeau West, la Grande Ruine par le Col de la Casse Déserte, et le Pic Nord des Cavales depuis l'Alpe de Villar d'Arène où nous logions chez Alphonse, le berger, près du refuge de l'Alpe tenu par Mme Jouffrey.
    Cordiales pensées
    cf. images d'époque http://perso.numericable.com/gerard.maillard/refugeAP1952

  • #16

    Frédéric et Viviane (vendredi, 21 mars 2014 00:03)

    Qui ne se souvient pas de ce qu'il faisait et où il se trouvait dans la soirée du 12 juillet 1998, le soir de la fameuse finale de football entre la France et le Brésil. Et bien mon amie et moi nous trouvions au refuge Adèle Planchard. Après une ascension épique, nous avons partagé avec les hôtes nos impressions quant au spectacle magique qu'offre ce lieu. Nous avons bien mangé, bien bu et nous avons eu la peau du ventre bien tendue! Nous n'étions pas bien équipés pour monter plus haut et nous avons sagement accepté les recommandations de prudence de la part des maîtres des lieux. Consolation, trois des randonneurs présents avaient eu la bonne idée d'emporter avec eux une radio et nous avons pu partager des moments de liesses à l'écoute de ce mémorable match de foot (à l'extérieur du refuge pour ne pas gêner les autres occupants décidés à entreprendre tôt le matin une marche délicate sur les sommets environnants). Puis nous sommes rentrés pour nous réchauffer le corps dans nos duvets. Le coeur et l'âme l'étaient déjà par cette inoubliable soirée. Merci.

  • #15

    Pierre (jeudi, 19 septembre 2013 18:09)

    Un petit message en fin de saison, pour parler du bon souvenir laissé par mon passage à Adèle cet été. Un vrai bonheur d'y arriver, ... aprés 5h de montée en partie sous la pluie!!
    Il reste tant de choses à y voir, et d'autres saisons à découvrir.

  • #14

    equipe franco belge (jeudi, 12 septembre 2013 18:32)

    De retour dans la vallée, nous garderons un super souvenir de l'ascension de la Grande Ruine et du passage au refuge où les Belges se sentent un (tout petit) peu chez eux... la présence de la Leffe a aidé mais plus que tout, c'est l'accueil super sympathique des gardiens que nous retiendrons.
    On reviendra...

  • #13

    Ben (mardi, 03 septembre 2013 12:53)

    Un accueil sympa, des conditions superbes. Des moments intenses pour moi qui suis un randonneur des glaces.
    J'ai pu prendre pleins de clichés qui ne refléteront jamais complètement les paysages vus et vécus.
    Encore une fois, merci l'accueil et les conseils.
    Ben
    http://exxcal.aminus3.com/
    http://neofite.canalblog.com/

  • #12

    bogazian danielle (dimanche, 25 août 2013 20:22)

    Bonjour,

    Des images plein notre tête avec tous ces sommets vus maintes fois en photos, pour nous simples randonneurs, et qui maintenant prennent vie grâce à Adèle et à vous deux : encore un grand merci, quelque part nous sommes restés là haut !
    A cause du mauvais temps prévu, nous avons eu le refuge quasiment pour nous deux, c'était peut-être un peu frustrant de ne pas connaître Adèle très "courtisée", mais en même temps, nous avons apprécié cette intimité.
    Bonne fin de saison

    Danielle et Raphaël (23/24 août)

  • #11

    Augustin (lundi, 05 août 2013 11:57)

    Bonjour,

    Je n'avais simplement jamais aussi bien dîné dans un refuge ! Raffiné et généreux, parfait pour se remettre de la marche d'approche. Merci pour l'accueil, votre gentillesse et les conseils sur l'ascension. C'était top.

    Merci, et encore bravo pour ce super blog qui fait rêver !
    A bientôt

    Augustin, Bertrand, Tanguy

  • #10

    Guillaume T (vendredi, 02 août 2013 15:14)

    Gardien d'Adele en 1977-78 et 79, du temps de 'l"ancien refuge" ...repassé une ou 2 fois depuis ... Le paysage est toujours aussi fort !
    Fier d'y avoir "hebergé" Rebuffat en ces temps lointains, témoin de ses mots justes qui resonnent encore aujourd'hui, de son plaisir a passer par Adèle.
    MErci a la STD d'avoir su conserver ce refuge, qui il y a 35 ans avait failli disparaitre, sans la bonne volonté de certains a l'époque ... (E. Basquin pour ceux qui l'auraient connu ...)

  • #9

    Fred.Harpages (vendredi, 26 juillet 2013 20:12)

    Nous sommes venus de Paris le 20 & 21 juillet pour un week-end montagne. Notre choix s'est porté sur le sommet de la grande ruine par la voie normale et nous n'avons pas été déçu! Merci à notre guide Bruno, et aux gardiens qui font un travail admirable! La cuisine est excellente et l'endroit respire la joie de vivre!
    Un moment que nous n'oublierons pas!

  • #8

    Zub (mardi, 16 juillet 2013 23:15)

    Celà faisait longtemps que j'envisageais de voir "Adèle", mais l'approche me rebutais, d'autant que je préfèrerais monter à ski.
    Qu'importe, la récompense est au bout, comme tout au long du parcours. Des eaux de la romanche à la pointe Brevoort, ce n'est que du bonheur pour les yeux. Je confirme la citation de Rebuffat et je rajouterai l'aimable accueil offert par les gardiens de ce confortable refuge. Seul bémol en cette saison, il n'y a pas d'eau courante, si ce n'est sous l'orage. Un lien vers mes photos: https://picasaweb.google.com/zubdebure/GRANDERUINE?authuser=0&feat=directlink
    Zub, CAF Buech-Dévoluy

  • #7

    Thierry (vendredi, 17 mai 2013 13:45)

    Un petit coucou du "groupe de 9" qui est passé par chez vous la semaine de l'Ascension, un grand merci pour votre accueil, vos précieux conseils et qu'est ce qu'on mange bien chez vous ! On remontera cet été, je l'espère.
    Profitez bien de l'intersaison !
    Thierry

  • #6

    Christine (dimanche, 12 mai 2013 22:24)

    Merci pour la gentillesse de votre accueil, c'est vraiment un refuge où on se sent bien, comme au Promontoire le lendemain. Le Tour de La Meije en passant par Adèle : c'est MAGIQUE !!!!Même si la météo n'était pas au top, on garde des images merveilleuses de ces 3 jours, à bientôt !

  • #5

    Florent Garnier (dimanche, 12 mai 2013 13:06)

    Bonjour !
    Je tenais à vous remercier pour votre sympatique acceuil, votre bonne humeur ainsi que
    vos bons petits plats que vous nous avez apportés à l'occasion des nuités du 23 et 24
    Avril 2013.

    Bon courage pour la suite de la saison,
    Florent.

  • #4

    Christine (samedi, 04 mai 2013 14:57)

    Je découvre le refuge et le site au hasard..Fait bien envie, m'en rappelerai et pourrais bien y venir faire un petit tour!
    Magnifiques photos!

  • #3

    Sophie et Guillaume de Nice (vendredi, 26 avril 2013 08:21)

    Un grand merci pour cet accueil dans votre refuge. La montée est longue mais bien récompensée! Bonne ambiance, repas à tomber par terre et partage de digo sous un coucher de soleil qui enflamme la Barre.
    Excellent pour commencer ce tour de la Meije (qui s'est d'ailleurs très bien terminé!).
    Bonne saison à vous et qui sait...à une prochaine!

 

Pour plus d'informations ou réservation 04.76.79.92.14

 

Retrouvez toute l'actualité sur la page Facebook du refuge.


Le refuge Adèle Planchard appartient à la STD

"Aujourd'hui, la STD poursuit dignement l'œuvre de ses prédécesseurs

Club de montagne de 250 adhérents qui organise des sorties collectives en Alpinisme, Escalade, Ski de randonnée et Randonnée pédestre, elle forme des cadres et initie les débutants aux différentes pratiques alpines.
Son activité refuge est toujours aussi importante, elle possède et gère 5 refuges dans les différents Massifs du Dauphiné : Le Soreiller, la Selle, A.Planchard , J.Collet, la Fare."