Le vol libre aux alentours du refuge.

Le gardien rejoint le parking en quelques minutes... Sur fond de Barre des Ecrins !
Le gardien rejoint le parking en quelques minutes... Sur fond de Barre des Ecrins !

Attention !

Le refuge se trouve en zone cœur du parc national des Écrins. Le vol libre y est réglementé. Dans le secteur du refuge Adèle Planchard et de la Grande Ruine, il est autorisé de voler entre le 1er Juillet et le 31 Octobre. pour plus d'informations se référer au site du parc.

Où décoller ?

Il est possible de décoller du glacier de la Plate des Agneaux (juste sous la Grande Ruine), ainsi qu'aux alentours du refuge. Le décollage du sommet de la Pointe Brevoort (Grande Ruine) est très technique et engagé. Il est envisageable seulement en début de saison lorsque la neige recouvre le pierrier sommital (gros blocs pas très sympas pour le tissu et les suspentes).

Où atterrir ?

Au parking ! Pour la plupart des vols, il est possible de se poser au parking, à Villar d'Arêne. Si une "dégueulante" ne le permet pas, le fond de la vallée de la Haute Romanche regorge de "vaches" confortables. (aux sources de la Romanche, au Plan de Valfourche et au Plan de l'Alpe...)

Dans quelles conditions aérologiques ?

Que le décollage se fasse sur le glacier de la Plate des Agneaux ou aux alentours du refuge, il faut bien prendre en compte l'altitude ainsi que la complexité du relief qui engendre de nombreuses zones sous le vent. De manière générale, il est préférable de voler avec un vent peu soutenu.

Les vents de secteur Sud Est, Sud et Sud Ouest sont les plus propices au vol dans la zone. Il est aussi possible de voler depuis le refuge avec un vent du Nord maximum 20 km/h (zone bien protégée). Par vent de secteur Ouest à Nord Ouest, il est fortement déconseillé de décoller.

Le refuge Adèle Planchard comme décollage pour vol en thermique ou de distance :

Du refuge, il est assez facile de voler des heures aux alentours, l'arête rocheuse sur laquelle est construit le refuge, déclenche des thermiques presque tout le temps. Les jours où les plafonds (haut des courants ascendants) sont hauts, il est envisageable de survoler la Meije ou la Barre des Écrins.

 

Pour plus d'informations ou réservation 06.03.49.39.98

 

Retrouvez toute l'actualité sur la page Facebook du refuge.


Le refuge Adèle Planchard appartient à la STD

"Aujourd'hui, la STD poursuit dignement l'œuvre de ses prédécesseurs

Club de montagne de 250 adhérents qui organise des sorties collectives en Alpinisme, Escalade, Ski de randonnée et Randonnée pédestre, elle forme des cadres et initie les débutants aux différentes pratiques alpines.
Son activité refuge est toujours aussi importante, elle possède et gère 5 refuges dans les différents Massifs du Dauphiné : Le Soreiller, la Selle, A.Planchard , J.Collet, la Fare."