Exposé Sud-Est, le refuge profite pleinement du soleil des Hautes-Alpes. Situé au coeur du parc des Ecrins, en zone fragile et à préserver, les randonneurs ou alpinistes se doivent de respecter sa réglementation spécifique.
Le refuge comporte 50 places réparties en quatre dortoirs équipés de couettes et oreillers. En raison du difficile accès à l'eau ainsi qu'à l'énergie, les draps ne sont pas lavés entre chaque passage. Il vous faudra donc amener un drap sac. Pour votre confort, pensez à monter des boules-quies ainsi qu'une lampe frontale !
Dans la mesure du possible, nous répartissons les groupes dans les dortoirs afin de vous assurer un peu d'intimité. Mais attendez vous à partager votre chambre avec d'autres randonneurs/alpinistes.
L'eau est un bien précieux au refuge, elle est collectée sur le toit des refuges ou bien captée sur différents points de fonte de neige au fur et à mesure de l'été.
Au printemps, il nous faudra même faire fondre de la neige sur le fourneau pour assurer cuisine et vaisselle. L'accès à l'eau est donc soumis à la météo et toujours limité.
En été :
Depuis 2018, un captage directement sous le glacier de Roche Méane permet grâce à une pompe bélier d'avoir de l'eau en quantité ! Nous mettons de l'eau de fonte à disposition (non-minéralisée et non-controlée). De l'eau minérale est vendue en bouteille.
Au printemps, nous faisons fondre la neige située autour de l'ancien refuge. Merci d'utiliser exclusivement les toilettes à l'intérieur pour uriner.
La soupe n'en aura que meilleur goût !
Les gardiens sont là pour vous faire à manger matin midi et soir, à peu près à n'importe quelle heure!
Le petit déjeuner est en deux services, un réveil alpiniste, et un pour les randonneurs!
Durant la journée nous assurons la cuisine toute la journée avec des plats chauds ou froids, salés sucrés, et dessert, et tout un tas de boissons maisons ou locales.
Le repas du soir est servi en commun à 18h30~19h. Le menu est unique et les tables partagées! Si vous avez des régimes particuliers, pensez à le signaler à l'avance, que nous ayons le temps de vous préparer quelque chose adapté.
Le refuge fonctionne en autonomie d'énergie. L'électricité est générée par des panneaux solaires, et stockées dans des batteries. A priori il y aura assez d'énergie et des prises (usb et courant) pour charger vos téléphones. Bien évidemment en cas de mauvais temps, pas de charge !
Pour le chauffage, un mur trombe récupère l'énergie solaire et chauffe le refuge par beau temps. Un poele a granulé chauffe l'ensemble du refuge en cas de mauvais temps.
Pour plus d'informations ou réservation 09 82 12 23 18 ou par mail contact@refuge-adele-planchard.com
Club de montagne de 250 adhérents qui organise des sorties collectives en Alpinisme, Escalade, Ski de randonnée et Randonnée
pédestre, elle forme des cadres et initie les débutants aux différentes pratiques alpines.
Son activité refuge est toujours aussi importante, elle possède et gère 5 refuges dans les différents Massifs du Dauphiné : Le
Soreiller, la Selle, A.Planchard , J.Collet, la Fare."